Optigest Patrimoine   Performances   Allocation et Composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

FCP ISIN: FR0010733261 Gestion diversifiée

     

Gérants   

Xavier GERARD Tr

Xavier GERARD

Jacques DE PANIS PASIS

Jacques de PANISSE PASSIS

Eric GERARD

Eric GERARD

Jean LALANNE

Jean LALANNE

 

 

 

L’année 2017 a été un bon cru pour les marchés actions avec un indice mondial en progression de près de 25% en dollars mais de seulement 9% en euros.

La banque centrale américaine a relevé son taux directeur de 0,25% pour la troisième fois de l’année, ce dernier étant passé de 0,75% à 1,5%. Cela ne s’est pas traduit par une remontée des taux longs restés relativement stables avec un emprunt d’Etat à 10 ans à 2,4% justifié par le maintien d’un faible niveau d’inflation.

C’est paradoxalement en Europe que l’on a assisté à une lente remontée des taux longs, partant il est vrai d’un niveau très bas : le bund allemand est passé de 0,2% à 0,4% en un an. L’incertitude politique en Allemagne comme en Italie, ainsi que le ralentissement des achats d’actifs par la BCE ont pu être des catalyseurs.

Après deux années de sous-performance par rapport aux indices américains, l’année 2018 sera-t-elle celle de l’Europe ? C’est probable étant donné le regain de croissance économique de la zone euro qui devrait favoriser l’amélioration des marges des entreprises.
Rappelons que depuis le début de la crise de 2007, le marché américain a progressé trois fois plus que le marché européen.

Sur 5 ans, le fonds a une performance annualisée de +3,79% et une volatilité de 7,69

 
Valeur liquidative au 29 décembre 2017
 
Optigest Patrimoine (Part P)64.15 €
 
 

Profil de risque DICI

                     
A risque plus faible     1 2 3 4 5 6 7 A risque plus élevé

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

 

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 3 ans

 

 

Performances sur 5 ans glissants au 29 décembre 2017
 

Source : Optigestion et Bloomberg

Jusqu’au 19 décembre 2011, l’OPCVM ne présentait aucun indicateur de référence. A compter de cette date, l’indicateur de référence Composite a été introduit.

 

Objectif de Gestion

La gestion vise à obtenir une performance supérieure à son indicateur de référence : 50% de l’indice Morgan Stanley Composite Index AC World (Eur) et à 50% de l’indice Citigroup WGBI All Maturities (Eur). L’indicateur est rebalancé annuellement.

 

 

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.


 

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
egerard@optigestion.com
01 73 11 00 19