Optigest Patrimoine   Performances   Allocation et Composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

FCP ISIN: FR0010733261 Gestion diversifiée

     

Gérants   

Xavier GERARD Tr

Xavier GERARD

Jacques DE PANIS PASIS

Jacques de PANISSE PASSIS

Eric GERARD

Eric GERARD

Nicolas DE JALUSKI

Nicolas de ZALUSKI 

 

 

Novembre a été relativement stable. Sur le plan des taux, le repositionnement désormais plus « dovish » - plus prudent - de Jerome Powell a marqué les esprits. La FED admet qu’un programme d’interventions défini à l’avance n’est plus adapté à l’imprévisibilité qui sévit. Elle se réserve de réduire le nombre de hausses de taux futures si l’élan de l’économie américaine se voyait freiné. Cette perspective a rassuré les marchés financiers.

Simultanément, diverses statistiques ont reflété un ralentissement d’activité marqué, notamment en Allemagne et en Chine, du fait des mesures protectionnistes mises en œuvre ou annoncées par Donald Trump.

Dans ce contexte, Optigest Patrimoine a choisi de réduire son exposition aux obligations à haut rendement et aux convertibles. Concernant le compartiment des actions, les financières ont à nouveau été vendues tandis que deux achats sont venus tirer parti des perspectives que pouvaient offrir la baisse de 30% du baril de pétrole sur deux mois. Phillips et Marathon Petroleum, acteurs dans le secteur du raffinage, ont été acquis à cette occasion tandis que BNP-Paribas a été cédée.

Depuis le début de l’année, le fonds progresse de 0,19%.
Sur 5 ans, le fonds enregistre une performance annualisée de +2,89% et une volatilité de 7,98%.

icon PDF 2Fiche mensuelle

 
Valeur liquidative au 30 novembre 2018
 
Optigest Patrimoine (Part P)64.27 €
 
 

Profil de risque DICI

                     
A risque plus faible     1 2 3 4 5 6 7 A risque plus élevé

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

 

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 3 ans

 

 

Performances sur 5 ans glissants au 30 novembre 2018
 

Source : Optigestion et Bloomberg

Jusqu’au 19 décembre 2011, l’OPCVM ne présentait aucun indicateur de référence. A compter de cette date, l’indicateur de référence Composite a été introduit.

 

Objectif de Gestion

La gestion vise à obtenir une performance supérieure à son indicateur de référence : 50% de l’indice Morgan Stanley Composite Index AC World (Eur) et à 50% de l’indice Citigroup WGBI All Maturities (Eur). L’indicateur est rebalancé annuellement.

 

 

rapport annuel patrimoine b5b93

 

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.


Partagez cet article