Optigest Monde   Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

 

 

Après le rallye du mois de novembre et une rotation sectorielle qui s'est traduite en Europe par une surperformance de +7,6% des valeurs « value » par rapport aux valeurs de croissance, les marchés actions se sont stabilisés en décembre. Les secteurs cycliques et technologiques ont progressé contrairement à ceux des télécoms et de la santé qui ont subi des prises de profits.

Le CAC 40 progresse de +0,6%, l'EuroStoxx 600 de +2,1%. La performance des marchés américains en euros s’élève à +1,4% pour le S&P500 et à +3,3% pour le Nasdaq. En Asie, le MSCI Asie hors Japon s'apprécie de +4,2% et le CSI 300 de +3,5%.

Sur le front des devises, signalons une dépréciation persistante du dollar US de -2,4%.

Au cours du mois, la SICAV Optigest Monde a maintenu son exposition à près de 93% en actions avec la répartition suivante : 58% aux Etats-Unis, 26% en Asie et moins de 10% en Europe.

Aux Etats-Unis, nous avons initié une position sur Teladoc Health (leader de la consultation médicale en ligne). Nous avons renforcé, l'éducation en ligne (New Oriental Education), les data centers (Digital Reality), les réseaux sociaux (Facebook), les semi-conducteurs (Samsung Electronics, TSMC et Nvidia) et le secteur de la génétique. En revanche, nous avons allégé Tesla et Tencent.

Dans ce contexte, la SICAV Optigest Monde enregistre une hausse de +2,35% au cours du mois de décembre. La performance annuelle s'élève à +20,21% à comparer aux +6,65% de son indicateur de référence, soit une surperformance de +13,55%.

Sur 3 ans, à fin décembre 2020, Optigest Monde réalise une performance de +51,76%, soit +14,87% par an avec une volatilité de 18,55%.

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

   

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00