Optigest Europe    Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

SICAV ISIN PART C : FR0010236760 Gestion actions européennes

     

Gérants  

Jacques DE PANIS PASIS

Jacques de PANISSE PASSIS

Nicolas DE JALUSKI

Nicolas de ZALUSKI

   

L’état dégradé de l’Europe s’est vu confirmé en novembre. En plus du Brexit, l’Allemagne, l’Italie et la France rencontrent des difficultés économiques et politiques qui ne manqueront pas de fragiliser l’unité européenne, déjà mise à rude épreuve.

Le fait majeur est l’impact des mesures protectionnistes, mises en œuvre ou annoncées, sur l’activité des grands pays exportateurs et notamment la Chine et l’Allemagne. La croissance ralentit tandis que le pouvoir d’achat se tasse.

Cette dynamique peu favorable se double d’une visibilité qui ne cesse de se détériorer.

Dans ce contexte, Optigest Europe s’est efforcé de tirer parti de la fin de la baisse en revenant à une exposition aux actions de plus de 97%. Simultanément, la sélection a été enrichie de titres caractérisés par une forte résistance aux secousses de marché. Ainsi, Partners Group, EDP, Zurich Insurance, Air liquide, Nestlé, Ferrovial, Cofinimmo ont été acquis ou renforcés.

Simultanément, Dufry, Atos et Sonova ont été allégés tandis que Lonza Group a été cédé.

Les perspectives actuelles peu engageantes vont conduire, après le sursaut des marchés au lendemain de l’accord sino-américain du G20, à réduire l’exposition aux actions et à renforcer la résistance de la SICAV en cas de nouvel accès de faiblesse des marchés.

icon PDF 2Fiche mensuelle

   
Valeur liquidative au 30 novembre 2018
 
Optigest Europe (Part C)113.83 €
 
     

Profil de risque DICI

                 
A risque plus faible 1 2  3 4 5 6 7 A risque plus élevé

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

     

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
   

Performances sur 5 ans glissants au 30 novembre 2018

 

Source : Optigestion et Bloomberg

     

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion de la SICAV est de sélectionner des valeurs mobilières en vue d’obtenir une valorisation, un rendement satisfaisant et une performance supérieure à celle de l’indice Euro Stoxx 50 dividendes nets réinvestis *, sur la durée de placement recommandée.

 

 

   

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



 

 

Partagez cet article