Optigest Europe    Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

SICAV ISIN PART C : FR0010236760 Gestion actions européennes

     

Gérants  

Jacques DE PANIS PASIS

Jacques de PANISSE PASSIS

France Du HALGOUET

France du HALGOUET

   

Le mois de mai a été très favorable à la SICAV qui enregistre une hausse de 2,91% contre un indicateur de référence, l’EuroStoxx 50, en baisse de 2,52%. Cette performance relative très satisfaisante valide un process de gestion fondé sur une recherche quantitative, visant à déceler les valeurs de croissance avec une volatilité réduite, complétée par une sélection sur des critères d’analyse financière classique et de comportements de marché.
Depuis le début de l’année, Optigest Europe progresse de 3,68% tandis que l’EuroStoxx 50 ne progresse que de 0,78%.
Bien sûr, toute méthode a ses biais et doit être recalibrée à l’épreuve des marchés. Bien sûr, la sous-représentation du secteur financier et notamment des banques a été un atout majeur au cours du mois de mai. C’est certain, mais les difficultés futures ne doivent pas occulter les satisfactions présentes.
La SICAV détient près de 9% de liquidités. En effet, Merck et Luxotica ont été cédées. Thalès, Rexel, Danske Bank, Lonza et Telenet ont été allégées.
Les perspectives demeurent encourageantes, malgré un ralentissement généralisé de l’investissement et de la consommation. Le cours du dollar et du baril, les niveaux d’inflation et de taux d’intérêt ont plus d’impact sur les marchés que les repositionnements politiques en Espagne et en Italie. En effet, une fois aux commandes, l’exécutif doit diriger le navire et les faits l’emportent sur les idées.

   
Valeur liquidative au 31 mai 2018
 
Optigest Europe (Part C)125.45 €
 
     

Profil de risque DICI

                 
A risque plus faible 1 2  3 4 5 6 7 A risque plus élevé

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

     

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
   

Performances sur 5 ans glissants au 31 mai 2018

 

Source : Optigestion et Bloomberg

     

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion de la SICAV est de sélectionner des valeurs mobilières en vue d’obtenir une valorisation, un rendement satisfaisant et une performance supérieure à celle de l’indice Euro Stoxx 50 dividendes nets réinvestis *, sur la durée de placement recommandée.

 

 

   

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.