Xavier Gerard 

Optigest Monde 

Par Xavier Gerard, Vice-Président du Directoire, Gérant et Associé

« Il ne paraît pas évident que les plans de relance parviennent à compenser la dégradation qui se profile. Il nous semble que les mois à venir réservent de grandes incertitudes. Mais d’un autre côté, la puissance et l’accélération des innovations en cours est une source de création de valeur sans précédent. »

Optigest Monde est une sicav mondiale notée 5 étoiles Quantalys.

Elle est investie sur des entreprises internationales portées par les grandes tendances de l'innovation au plan mondial.

Performance YTD*

+ 16.98 %

Performance sur 3 ans*

+ 54,13 %

Performance annualisée sur 3 ans*

+ 12,77 %

   

QUANTALYS OMBRE 34b68Optigest Monde chez Quantalys

Commentaire de gestion 

La période estivale de juillet et août a été positive dans l'ensemble pour les marchés actions. Les résultats au titre du 2ème trimestre, tant redoutés, se sont avérés dans l'ensemble meilleurs qu’attendus.

Par ailleurs, les dernières annonces des banquiers centraux, et notamment de la FED, ont confirmé le maintien de politiques très accommodantes pour longtemps, en vue de favoriser le retour vers le plein emploi. Dans ce contexte, le dollar US s'est déprécié de 6,2% vis à vis de l'euro.

A fin août, les performances des marchés actions sont contrastées. L'indice MSCI World (Indice de référence de la SICAV) enregistre une baisse de -1,6%, en euros, depuis le début de l’année. Sur la même période, le Nasdaq progresse de 23% et le S&P 500 de 1,9%. Malheureusement, les indices européens sont à la traine, le Stoxx Europe 600 affiche -10,3%, et le CAC 40 à -17%.

Sur les huit premiers mois de 2020, à fin août, la SICAV Optigest Monde enregistre une performance de 15,76%, à comparer à -1,69% pour son indice de référence, soit un écart de 17,45%.

Au cours des mois de juillet et août, 74% des sociétés détenues par la SICAV ont publié des résultats au-dessus des attentes. La SICAV a maintenu son exposition aux actions à hauteur de 90 %.

Deux sociétés, Fidelity National (FIS), dans le secteur du paiement digital, et Estée Lauder, dans le secteur de la consommation, ont été acquises.
Sur 3 ans, à fin août 2020, Optigest Monde réalise une performance de +52,31%, soit +15,04% par an, avec une volatilité de 17,97%.

 

 

Classée 30ème sur 627 fonds dans sa catégorie Actions Internationales Quantalys sur 3 ans

Process de gestion

Son process de sélection est réellement innovant. Il s’appuie sur de grand think tank mondiaux spécialisés en innovation. Avec son équipe de millénial, ils effectuent des tris Bloomberg rigoureux sur des sociétés ayant plus de quatre milliards de capitalisation et faiblement endettées.

Investie sur des entreprises internationales portées par les nouveaux usages de la planète, la progression moyenne de chiffres d’affaires des sociétés qui composent son portefeuille est estimée à + 6 % en 2020 et + 14.1 % en 2021.

Les chiffres d’affaires de ces sociétés ont progressé en moyenne de + 16.8 % par an sur les cinq dernières années.

A noter l’excellente performance relative d’Optigest Monde sur 2019 à  28,23 % par rapport à la catégorie Quantalys actions internationales à 26,05 %, soit un différentiel de + 2.18 % en faveur d’Optigest Monde.

Bio Xavier Gerard

 Xavier GERARD FondGris    

Notre gérant mérite d’être identifié dans l’écosystème. Il a été l’un des premiers gérants sur Paris à avoir investi massivement il y a dix ans sur le GAFAM lorsque tout le monde considérait que c’était déjà joué et à investir il y a six ans sur le digital chinois, lorsque certains gérants parisiens ne connaissaient pas encore Tencent.

Xavier Gerard a eu un parcours de dirigeant d’entreprise avant de rejoindre la gestion. Il a  passé plusieurs années aux Etats Unis.

 https://www.optigestion.com/index.php/qui-sommes-nous/notre-equipe

Vidéo du gérant

A titre d’exemples, voir la vidéo de Xavier Gerard sur Disney : la valeur du mois

 

Partagez cette publication

Logos Optigest Monde Etoiles 9d773