Fiscalité

L'impôt sur la fortune immobilière "fera l'objet d'une évaluation à l'automne 2019", annonce le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ce mercredi 5 décembre.

RTL - 5 décembre 2018 - Par Clémence Bauduin et Elizabeth Martichoux

Vers un retour de l'impôt sur la fortune ? À en croire Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, invité de RTL ce mercredi 5 décembre, celui-ci n'a pas disparu. "On n'a pas supprimé l'ISF, on l'a transformé", insiste-t-il. Transformé, certes, en impôt sur la fortune immobilière, il pourrait toutefois disparaître dans un an. La nouvelle fiscalité "pourrait faire l'objet d'une évaluation à l'automne 2019", annonce-t-il. "Si ça ne fonctionne pas, on y renoncera."

Lire la suite...

Fiscalité

Parmi les revendications des Gilets jaunes : le rétablissement de l’impôt sur la fortune, supprimé il y a un an.

Une revendication qui trouve un écho jusque dans les rangs de la majorité parlementaire. Son rétablissement serait « une erreur économique » selon notre journaliste Raphaël Legendre qui liste trois raisons de ne pas revenir sur cette suppression.

L'Opinion - 30 novembre 2018 - Par Raphael Legendre

Lire la suite...

Industrie automobile

Lors de leur première réunion depuis l'arrestation de Carlos Ghosn, les directeurs généraux de Renault, Nissan et Mitsubishi ont cherché à rassurer. En coulisse pourtant, chacun soupèse ses options.

Les Echos.fr - 29 novembre 2018 - Par Anne Feitz, Julien Dupont-calbo et Valerie de Senneville

« Si vous voulez la paix, préparez la guerre ». Au sein de l'Alliance Renault-Nissan, le vieil adage n'a jamais été aussi vrai. En façade, tout va bien. La réunion de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui s'est tenue jeudi à Amsterdam (la première depuis l'arrestation spectaculaire de son PDG, Carlos Ghosn, dix jours plus tôt) s'est conclue par un communiqué on ne peut plus sibyllin.

Lire la suite...

Pétrole

La perspective d'un surplus d'offre inquiète les marchés, à une semaine d'une réunion de l'Opep.

Les Echos.fr - 29 novembre 2018 - La rédaction

Le prix du baril continue sa chute. Jeudi, lors des échanges à Wall Street, le baril de WTI, utilisé comme standard dans la fixation du prix du brut, est tombé à 49,41 dollars, son plus bas depuis presque quatorze mois.

De l'autre côté de l'Atlantique, le baril de Brent de la mer du Nord a atteint les 57,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, également à son plus bas niveau depuis début octobre 2017.

Lire la suite...

etudiants_ecologie

Écologie

"Je ne viendrai pas travailler chez vous si vous tournez le dos à l'écologie". Tel est le message lancé par plus de 24.000 étudiants dans un manifeste d'un nouveau genre.

Les entreprises ne pourront pas l'ignorer. Ou devront se résoudre à ne plus attirer de talents.

Les Echos.fr - 27 novembre 2018 - Par Jean-Marc Vittorri

C'est une toute petite pétition. Le « Manifeste écologique » ne compte pour l'instant que 24.000 signataires. Une goutte d'eau à côté du quasi-million rassemblé autour du célèbre slogan « Pour une baisse des prix des carburants à la pompe », ou des 685.000 emmenés par l'actrice Muriel Robin sur le thème « Sauvons celles qui sont encore vivantes » ou des 317.000 « Pour l'interdiction des dispositifs anti-SDF inhumains et inacceptables » (chiffres arrondis du 26 novembre 2018 au matin).

Lire la suite...

meilleurs fionds lesEchos Optigestion a35fdPlacements

Les particuliers sont généralement pris à revers lorsque les tendances de marché s'inversent. Qu'en est-il des professionnels auxquels ils délèguent leur gestion via des fonds flexibles ou des fonds patrimoniaux ?

Les Echos - 23 novembre 2018 - Par Marie-Christine Sonkin

Alors que le CAC 40 passait lundi 19 novembreen dessous des 5.000 points et affiche depuis le début de l'année une perte de plus de 7 %, quelles sont les performances des professionnels ? Au vu des résultats de fonds flexibles ou fonds patrimoniaux depuis le début de l'année et même sur cinq ans, le bilan n'est pas très brillant. Un constat douloureux alors que les épargnants, déçus par la médiocre performance de leurs fonds en euros à capital garanti de leurs contrats d'assurance-vie, cherchent des alternatives. Pour 2017, le rendement moyen de ces fonds était de 1,8 %. Une performance assez médiocre, surtout rapportée à l'inflation… Mais dont se contenteraient aujourd'hui nombre de fonds flexibles ou patrimoniaux.

Lire la suite...

Europe

Mario Draghi reconnaît que les incertitudes à moyen-terme ont augmenté. L'objectif de la BCE reste néanmoins de stopper les achats d'actifs en décembre.

Les Echos.fr - 16 novembre 2018 - Par Isabelle Couet

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui doit quitter ses fonctions l'an prochain, a fait son dernier discours à la Conférence bancaire européenne à Francfort. Le message de Mario Draghi sur l'économie se veut rassurant, mais la tonalité reste prudente.

Lire la suite...

Emploi

La ministre du ­Travail s'explique dans Le Figaro sur les timides résultats du gouvernement en matière d'emploi.

Le Figaro.fr - 13 novembre 2018 - Par Marc Landré et Manon Malhère

LE FIGARO.- Emmanuel Macron a été élu il y a dix-huit mois et la situation, sur l'emploi, ne s'améliore pas vraiment. L'éclaircie de 2017 n'était due qu'aux effets des réformes Hollande et à la timide reprise de la croissance?

Muriel PÉNICAUD. - Pas du tout. Depuis un an, l'investissement repart et la création d'entreprises est extrêmement dynamique. Depuis un an également, le chômage baisse lentement mais réellement: le taux de chômage est passé de 9,7 % à 9,1 % de la population active. Ce résultat est d'autant plus encourageant qu'on observe des premiers signaux favorables concernant le chômage des jeunes.

Lire la suite...

Distribution

Entre juillet et septembre, le groupe chinois a réalisé une hausse de 54 % de son chiffre d'affaires, qui a atteint 12,4 milliards de dollars.

Le Figaro Premium - 3 novembre 2018 - Par Alexandre Debouté

Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a peut-être légèrement revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour cette année - le ralentissement se fait sentir en Asie et les incertitudes pèsent sur le commerce international -, mais le groupe créé par le légendaire Jack Ma, qui lâchera les manettes de son empire dans un an, continue de grossir de façon spectaculaire.

Lire la suite...

Distribution

L’ex-patron de Système U livre une analyse sans concession de la situation des distributeurs alimentaires en France.

Le Figaro.fr - 29 octobre 2018 - Par Ivan Letessier et Jacques-Olivier Martin AV

Après treize ans passés à la tête de Système U, Serge Papin a quitté en mai le groupement de commerçants indépendants. Désormais consultant, ce fin connaisseur de la distribution alimentaire, dont il a vécu les bouleversements, dispose d’une liberté de parole plus grande encore. De quoi livrer une analyse décapante, à l’heure où les géants français de la distribution traversent de sérieuses turbulences.

Lire la suite...

Entreprises

Selon Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, les entreprises innovantes ne rencontrent aucun problème pour se financer.

L'Express - 10 octobre 2018 - Propos recueillis par Corinne Lhaik et Béatrice Mathieu,

Nicolas Dufourcq est un missionnaire. Inlassablement, le patron de la banque publique d'investissement défend l'innovation et les start-up, le made in France et ses PME industrielles. Sans tomber dans l'angélisme. Oui, la France est une terre de chercheurs et de scientifiques, mais les transferts de technologies sont encore insuffisants pour créer des géants mondiaux de la "tech".

Lire la suite...