Optigest Monde    Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

SICAV ISIN PART C : FR0010106450 Gestion actions internationales

     

Gérants    

Xavier GERARD Tr

Xavier GERARD

France Du HALGOUET

France du HALGOUET

 

      Jusqu’à fin novembre, les Etats-Unis, notamment du fait d’une croissance économique satisfaisante, semblaient résister à la tendance baissière qui avait déjà affecté tous les marchés de la planète. En décembre, les premiers signes d’essoufflement de l’économie américaine, l’absence d’accord commercial sino-américain et la crainte d’un raidissement de la FED ont fini par contaminer Wall Street. Le S&P 500 a enregistré une chute maximale de 20% en moins d’un mois, rejoignant ainsi l’orientation générale.
Sur un an, l’indice Standard & Poors, dividendes réinvestis, affiche une baisse de 4,4% qui paraît anormalement défaitiste lorsqu’on la compare à une progression annuelle des bénéfices de 25%. Les sombres anticipations futures annulent ainsi 30% de croissance des profits.
La distorsion entre l’économie réelle et les prévisions macro-économiques semble excessive, d’autant que les résultats prévus pour 2019 devraient encore progresser. En attendant de connaître les profits du 4ème trimestre 2018 et les perspectives pour 2019, Wall Street demeure dans l’expectative et ne peut apprécier le bien-fondé des cours actuels au regard des résultats tangibles de l’économie réelle. Les premières publications sont attendues le 16 janvier.
Dans le contexte tourmenté de décembre, Optigest Monde a choisi de constituer 10% de liquidités supplémentaires, en cédant les sociétés aux multiples de valorisation les plus élevés, en réduisant son exposition globale à l’Europe, en diminuant les pondérations. A date, les liquidités et placements monétaires représentent 23,4% de la SICAV.
En 2018, Optigest Monde baisse de -1,54%, ce qui la situe parmi les meilleurs de la catégorie « actions internationales ».
Sur 5 ans, la SICAV a une performance annualisée de +5,21% et une volatilité de 14,07%.

icon PDF 2Fiche mensuelle   

     
 
Valeur liquidative au 31 décembre 2018
 
Optigest Monde (Part C)192.34 €
 
       

Profil de risque DICI

                     
A risque plus faible     1 2 3 4 5 6 7 A risque plus élevé

 

 

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

       

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
     

Performances sur 5 ans glissants au 31 décembre 2018
 

Source : Optigestion et Bloomberg

       

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion est la recherche d’une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence MSCI All Country World Index (ACWI) en euros, dividendes nets réinvestis, sur la durée de placement recommandée.

 

     

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



 

 

Partagez cet article

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00

 

 

 

Nos Visiteurs

5499
Aujourd'huiAujourd'hui334
HierHier566
Cette semaineCette semaine1598
Ce mois-ciCe mois-ci1598
Depuis toujoursDepuis toujours5499