Optigest Europe   Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

 

Le mois de mars a été secoué. Les marchés financiers sont encore sensibles aux tweets de Donald Trump qui sont pris au premier degré, alors que le Président américain ne cherche souvent qu’à préparer une négociation en déstabilisant son futur interlocuteur. En fait, en chamboulant les cartes juste avant la rencontre, Donald Trump se contente de créer un contexte favorable aux pourparlers à venir.

L’indice européen des actions EuroStoxx 50 a baissé de 2,2% ; le CAC 40 de 2,9%. Une guerre commerciale étant négative pour la croissance, le flux vendeur sur les actions s’est porté sur des achats d’obligations souveraines dont les taux ont baissé. En France, les taux à 10 ans ont chuté de 0,91% début mars à 0,72% fin mars.

Cependant, à y regarder de plus près, ni la volatilité implicite, ni la parité de l’euro contre le dollar n’ont significativement bougé sur la période. En Europe, l’indice VStoxx (illustrant le niveau de peur) a baissé de 18 à 17,6 tandis que le dollar est passé de 1,22 euro à 1,23 euro entre le 1er et le 30 mars.

Dans ce contexte chahuté, votre SICAV n’a volontairement entrepris aucun arbitrage et demeure confiante sur les perspectives des mois à venir.

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

 

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
egerard@optigestion.com
01 73 11 00 19