Optigest Europe    Performances   Allocation et composition   Commentaire de gestion   Caractéristiques et documents

SICAV ISIN PART C : FR0010236760 Gestion actions européennes

     

Gérants  

Jacques DE PANIS PASIS

Jacques de PANISSE PASSIS

Nicolas DE JALUSKI

Nicolas de ZALUSKI

   

L’indice EuroStoxx 50, dividendes réinvestis, a baissé de 5,86% en octobre. Des craintes cumulées sur un ralentissement de la croissance européenne et mondiale et une remontée des taux d’intérêt à long terme aux Etats-Unis ont fragilisé les marchés financiers.

Tous les secteurs, à l’exception de celui des télécommunications, ont corrigé. Les services publics et l’alimentation ont mieux résisté que la technologie et l’industrie. Dans l’ensemble, les valeurs ayant un profil « value » n’ont reculé que de 4,1% alors que les valeurs de croissance ont baissé de 6,4%.

La SICAV Optigest Europe, malgré une part de liquidités de près de 10%, contre-performe de 6,01%. La SICAV a été pénalisée par son profil « croissance » affirmé et deux sanctions sévères imprévues. En effet, Atos et Sopra ont chuté de 17% et 25% en une seule séance du fait de déception sur leur croissance.

Les mouvements opérés sur le mois ont été peu nombreux. Vinci et Amadeus ainsi qu’une position longue sur l’indice CAC40 ont été renforcés après la première phase marquée de baisse le 11 octobre.

Les perspectives sur la fin d’année semblent plus sereines. Le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis sera déterminant notamment du fait de son possible impact sur l’évolution des taux longs américains qui demeurent le paramètre clé dans le climat actuel.


icon PDF 2Fiche mensuelle

   
Valeur liquidative au 31 octobre 2018
 
Optigest Europe (Part C)116.76 €
 
     

Profil de risque DICI

                 
A risque plus faible 1 2  3 4 5 6 7 A risque plus élevé

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les performances de l’OPCVM et celles de l’indicateur de référence* sont calculées dividendes nets réinvestis.
Le fonds présente un risque de perte en capital et sera exposé notamment aux risques suivants : risques de marché, de crédit et de liquidité.

     

Durée minimale de placement recommandée

 

Supérieure à 5 ans

 
   

Performances sur 5 ans glissants au 31 octobre 2018

 

Source : Optigestion et Bloomberg

     

Objectif de Gestion

L’objectif de gestion de la SICAV est de sélectionner des valeurs mobilières en vue d’obtenir une valorisation, un rendement satisfaisant et une performance supérieure à celle de l’indice Euro Stoxx 50 dividendes nets réinvestis *, sur la durée de placement recommandée.

 

 

   

 

Disclaimer

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIID (key investor information documents) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.



 

 

Prenez contact avec nos gérants

 

Equipe Optigestion

Nous vous proposons, à votre convenance, de rencontrer nos gérants Optigestion pour établir un diagnostic patrimonial, identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées à vos attentes. Merci de contacter :

 

Eric Gerard
Membre du Directoire
Gérant Associé
informations@optigestion.com
01 73 11 00 00