Europe

Concurrence : vers une sévérité accrue envers les entreprises étrangères subventionnées.

La stratégie commerciale de l’Union européenne va être révisée.

L’ Europe prête à une coopération militaire renforcée pour une plus grande autonomie.

Margrethe Vestager lance deux enquêtes antitrust sur l’App Store et Apple Pay.

Spotify et Rakuten dénoncent les commissions prélevées par la firme californienne.

Lire la suite...

Europe

Pour le négociateur européen du Brexit, la crise actuelle fait naître de nouvelles solidarités entre les Vingt-Sept.

Lire la suite...

Entreprises

L'année 2019 a été marquée par une recrudescence d'enquêtes antitrust contre Google, Amazon, Facebook et Apple. Toujours tout-puissants en Bourse, les Gafa sont attaqués de toutes parts et vont devoir répondre de leur prédominance en 2020.

Lire la suite...

Industrie Automobile

PSA et Fiat Chrysler vont fusionner pour devenir le 4ème constructeur automobile mondial. Dirigé par Carlos Tavares, le nouveau groupe vendra près de 9 millions de véhicules par an.

Lire la suite...

International

La guerre commerciale menée par le président américain vis-à-vis de l'Europe ou de la Chine permet à Donald Trump de tenir un discours qui plaît politiquement. Mais elle n'a, jusqu'à présent, tenu aucune de ses promesses, écrit Eric Le Boucher, ni en termes de pouvoir d'achat, ni de créations d'emploi ou de baisses des coûts pour les producteurs. Au contraire.

Lire la suite...

Europe

En promettant, dans son premier discours officiel, de revoir les objectifs de la Banque centrale européenne, sa présidente Christine Lagarde pourrait s’inspirer de la Réserve fédérale américaine et ramener la croissance et le plein-emploi en Europe.

Lire la suite...

International

Mardi dernier, la République populaire de Chine a célébré en grande pompe son 70 e anniversaire. À travers une parade militaire et des spectacles démesurés, le régime a affiché aux yeux du monde entier sa nouvelle puissance, notamment technologique.

Lire la suite...

Fiscalité

Selon les toutes dernières données d’un rapport que s’est procuré Le Figaro, les promesses de Macron ont dissuadé les détenteurs de capitaux financiers de quitter la France.

Lire la suite...

Assurance -Vie

Face à l’érosion des taux de rendement des fonds en euros (placés dans les actifs les plus sûrs), des solutions existent pour diversifier ses placements dans le cadre de l’assurance-vie.

Le Figaro - 8 novembre 2019 - Par Jorge Carasso

L’Euro-croissance : pour diversifier en douceur

Lancé en 2014, l’Euro-croissance est censé être une version plus performante du fonds euros. Une part du capital est investie en actions. En contrepartie, les sommes placées sont garanties après une durée de détention minimale de huit ans. La promesse est belle, mais elle peine pour l’heure à convaincre. « Il peut être délicat de rentrer dans un tunnel de huit ans », indique François Leneveu, président du directoire du courtier Altaprofits. Ces contrats n’ont guère fait mieux en 2018 que la plupart des fonds euros classiques, et parfois pire du fait des errements de la Bourse. De plus, les performances de ces produits varient selon la semaine de souscription.

Lire la suite...

Placements

Sous l’effet de taux d’intérêt très bas, voire négatifs, le placement favori des Français rapporte de moins en moins. Des solutions existent toutefois pour en améliorer les performances.

Lire la suite...

Industrie automobile

Leur fusion doit créer 3,7 milliards d’euros de synergies. En France comme en Italie, les syndicats sont vigilants.

Le Figaro - 1er novembre 2019 - Par Valérie Collet Segond

Vigilance. Le mot est sur toutes les lèvres en France comme en Italie alors que PSA et Fiat Chrysler promettent un mariage créateur de valeur sans fermeture d’usine. Les deux groupes automobiles ont officialisé jeudi leurs discussions destinées à ­donner naissance au quatrième constructeur mondial.

Ils ont pourtant promis de réa­liser 3,7 milliards d’euros de ­« synergies annuelles et progressives », et ce sans fermeture d’usines. Les deux groupes précisent que 80 % de ces synergies seraient réalisées à partir de la quatrième année.

Lire la suite...